Le Volley Santé
Le volley santé au PRVB
En décembre 2016, le club du PRVB a eu l’honneur de bénéficier de l’attribution de 1500 euros dans le cadre de la bourse aux projets Coca-Cola avec le concours de la mairie du Plessis-Robinson.
Ce soutien nous a permis de faire évoluer notre projet de mise en place d’une nouvelle catégorie « le volley adapté ». A cette fin, nous avons proposé un partenariat avec le « foyer des Robinsons « du Plessis et le club de loisirs de l’UNAPEI 92 de Bourg la Reine. Une séance d’essai a été mise en place en juin 2017 réunissant une quinzaine de participants présentant tous des déficiences mentales et /ou physiques. Cette expérience s’étant avérée positive, un créneau d’entraînement hebdomadaire a été retenu le jeudi soir au gymnase Joliot Curie de 18h à 19h pour l’année 2017-2018.
Puis c’est la société MBDA qui est venue soutenir ce projet à partir de la saison 2018-2019.
Depuis le club du PRVB a le plaisir d’accueillir une quinzaine d’adhérents. Ils sont accompagnés par des éducateurs de leurs structures respectives et encadrés par des professionnels du club (un entraîneur diplômé, une psychomotricienne ancienne volleyeuse et un éducateur). Une convention tripartite est signée tous les ans.
Les objectifs sont multiples
Dans un premier temps :
– Se familiariser avec le jour et les horaires d’entraînement, la salle, les entraîneurs, les autres participants et les éducateurs de l’autre structure.
– Intégrer le déroulement d’une séance : échauffement, exercices collectifs, à deux, à trois…
– Respecter des règles sociales, de jeu, des consignes.
– Aider au rangement, se dire au revoir en se projetant sur la prochaine fois.
En même temps, nous travaillons sur l’acquisition de bases techniques afin de tendre vers une certaine autonomie dans la pratique de cette activité. La progression s’avère significative chez tous nos pratiquants chacun à leur niveau de capacités motrices et cognitives.
L’acquisition de certaines bases techniques nécessite en amont un travail intense en individuel, à deux puis peu à peu en collectif :
- De coordination motrice globale, de coordination oculo-manuelle.
- De représentation du schéma corporel dans l’espace et par rapport au ballon.
- De déplacement et d’anticipation.
- De cognition pour réussir à « lire » les trajectoires de balle.
- De gestion du stress, de frustration et de confiance en soi, un travail délicat avec ce public car on observe une réelle différence face aux situations compliquées ou d’échec.
Tout ce travail a permis aux plus habiles de réaliser quelques échanges sans faire tomber le ballon, d’apprendre différents gestes tel que l’attaque, le service. Et pour ceux dont la compréhension des consignes et la coordination motrice nécessitent plus de temps, leurs efforts leur ont permis d’acquérir les bases de la passe à dix doigts et une approche du service.
En plus du travail technique, nous avons réussi à transmettre notre passion du volley-ball et surtout le plaisir de jouer, de progresser et de se dépasser. Ils y parviennent tous grâce à une très bonne assiduité, écoute, volonté et autonomie pour certains dans l’entraînement. Des progrès ont été observés en attention, en concentration, en motricité globale, en mise à distance et en persévérance d’une tâche.
Mais tout cela n’aurait pas été possible sans un climat de confiance, de bienveillance qui s’est établi au fil des séances et des années. Nous avons constaté chez tous les participants un changement dans le comportement, les attitudes, un épanouissement des personnes osant maintenant s’exprimer dans le positif comme dans le négatif, une bonne humeur, de l’humour pour certains, un plaisir d’être là et de partager.
C’était l’un de nos objectifs : donner la possibilité à des personnes en situation de handicap de se rencontrer en dehors de leurs structures habituelles, sur un vrai terrain pour partager une activité sportive et ludique et nouer des liens amicaux.
Un autre étant l’inclusion. Ce souhait a pu se réaliser cette année pour un jeune de 19 ans qui a pu intégrer une équipe du club avec l’accord de sa famille et grâce à la bienveillance d’un entraîneur qui a adhéré spontanément à ce projet en nous faisant confiance.
Voici son témoignage :
« Cette saison, le club a décidé d’intégrer au groupe M15 garçons entraîné par Aurélien le jeune Tristan, 19 ans, en provenance du groupe du volley adapté. Il participe ainsi à 1 à 2 séances d’entraînement hebdomadaires avec 14 adolescents de cette catégorie. Les premières questions que beaucoup ont pu se poser tournaient autour des conditions pour « s’adapter » ou encore l’idée d’« adapter » les entraînements, ce verbe toujours adossé quand on parle de volley adapté. Après 4 mois avec le groupe, très peu de choses à retenir autour de l’idée d’« adapter » mais tellement plus avec celle de « grandir », tant l’ensemble du groupe grandit chaque semaine au contact de Tristan. Le coach d’abord qui accueille une personnalité très attachante et un volleyeur sérieux, à l’écoute et totalement investi dans le quotidien du groupe. Tous les adolescents grandissent également au contact de Tristan en apprenant à jouer, partager et interagir avec un profil différent mais sans jamais aucune appréhension et avec un naturel, des sourires et une sincérité qui donnent à tous un vrai shot d’énergie chaque lundi. L’équipe a accueilli Tristan à bras ouverts et on voit chaque semaine à quel point il s’y sent bien. Enfin, il y a un autre élément essentiel du volley qui grandit : le bloc de l’équipe ! Du haut de son 1m90, Tristan apporte sa hauteur au contre. Mais quand on y pense, il apporte à tous une grande prise de hauteur tout court ».
C’est avec grand plaisir que nous renouvelons chaque année nos partenariats et nos engagements vis-à-vis des pratiquants toujours enthousiastes, de leurs structures et de leurs responsables qui soutiennent cette activité en nous faisant aussi partager leurs connaissances de leur public.
Nous souhaiterions à l’avenir ouvrir cette activité à d’autres structures équivalentes et partager cette expérience avec des clubs voisins.
Le volley santé se pratique également à la résidence séniors Henri Sellier, avec des séances d’une heure organisées une fois par semaine, durant lesquelles les résidents effectuent des exercices de mobilité et des jeux de ballons.